Pardon 2009

Pardon de St-Aubin 2009 au village de Kervin-Brigitte ( Crac'h): Bénédiction de la bannière

Le Pardon de St-Aubin, la fête champêtre et le Troc et puces qui lui sont associés se sont déroulés le dimanche 23 août 2009 sous un soleil radieux.

La messe de pardon dite par le Père Luc du Bénin a été suivie par 200 fidèles. Elle précédait l'évènement de la journée : le bénédiction de la bannière.

"La fête champêtre et le Troc et Puces associés au pardon nous apportent des fonds qui permettent ensuite de rembourser, chaque année, l'emprunt contracté auprès de la Mairie de Crac'h pour la rénovation de la chapelle, et la création du calvaire et de la fontaine (de 1992 à 2003) .

Avec les bénéfices de 2008, nous avons rénové un local (en ruines) pour entreposer le matériel et fait réaliser la bannière", a précisé Annie Le Gloahec, présidente de l'association Les Retrouvailles de Saint-Aubin, à l'issue de la cérémonie religieuse en présence de la brodeuse de la bannière Myrtille Brochoire :
Née à Morlaix il y a 30 ans, Myrtille Brochoire a suivi des cours de broderie d'art de Quimper avant de s'installer à Saint-Claude, dans le Jura, pour des raisons familiales. Elle est venue tout spécialament dimanche 23 août à Crac'h, pour la bénédiction de la bannière.

C'est par le biais de l'école de Quimper qu'elle est entrée en contact avec l'association Les Retrouvailles se Saint-Aubin. "Je travaille surtout dans le domaine de la création pour la couture et je fabrique également des costumes. J'avais déjà restauré deux bannières religieuses mais je n'en avais jamais créée. J'ai commencé mon travail de broderie en avril, après avoir réalisé le dessin", explique-t-elle.


Affluence record au Troc et Puces :

La 2ème édition du Troc et Puces a connu une affluence record, tant au niveau des exposants, au nombre de 150 (les organisateurs en attendaient une centaine !) qu'au niveau des visiteurs. A 15h, le cap des 1400 entrés était franchi.

Les 60 bénévoles présents tout au long de la journée ont permis le bon déroulement de la fête champêtre qui a démarré doucement. Les organisateurs attendaient 200 à 300 convives pour le repas andouille du soir. La journée s'est achevée avec le fest-noz animé par le groupe DAMAD et les sonneurs Paulo et Kergosien

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now