histoire

La chapelle dédiée à Saint-Aubin se trouve au village de Kervin-Brigitte en Crac'h. Le village a été dénommé ainsi sans doute depuis que sa chapelle a reçu une statue de Sainte-Brigitte, après la disparition d'une autre chapelle qui était située dans le village voisin de Kéruzerh-Brigitte.

De forme rectangulaire, elle a une superficie d'environ 40 m2.

La petite chapelle rustique est contemporaine de celle de Lomarec et lui ressemble en bien des points.

Quelques pierres d'appareil dans la longère nord indiquent une construction antérieure.

En façade ouest, la date de 1624 est gravée sur une porte en anse de panier simplement chanfreinée. Debout sur une base rectangulaire, le petit clocheton semble avoir été reconstruit et la cloche s'abrite dans une arcade en plein cintre sous la courte flèche pyramidale. 

La façade sud ne comporte qu'un minuscule oculus.

Dans le mur du chevet, s'ouvrait une fenêtre en plein cintre chanfreinée sur les bords,remplacée aujourd'hui par un vitrail. Pour apporter un supplément de lumière, on a percé au nord, une baie rectangulaire qui donne sur le choeur.

Avant la rénovation, les murs intérieurs étaient blanchis à la chaux et la voûte de lambris à trois pans etait peinte en bleu. L'autel de bois présentait entre deux rinceaux fleuris l'image d'un évêque qui doit être saint Aubin (cf photos). 

A gauche de l'autel, une statue de plâtre représente le saint patron de la chapelle : Saint Aubin, évêque d'Angers, était connu pour protéger de la pluie et du feu et l'eau de sa fontaine était réputée pour favoriser la guérison de  certaines maladies des yeux,aux dires des anciens.

De l'autre côté, la statue en bois de Sainte Brigitte, en robe blanche et manteau bleu, la tête recouverte d'un voile, mérite d'être sauvegardée, non seulement en raison de son ancienneté mais aussi pour son iconographie : elle tient, en effet, entre ses mains, un renard ; elle était considérée comme la protectrice des animaux et la légende prétend qu'un renard la suivait fidèlement.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now